KERIALIS x EndoFrance : luttons ensemble contre l’endométriose

KERIALIS x EndoFrance : luttons ensemble contre l’endométriose
KERIALIS x EndoFrance : luttons ensemble contre l’endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche 1 personne menstruée sur 10*. C’est une maladie complexe qui existe sous plusieurs formes et qui a longtemps été ignorée. Environ un tiers des endométrioses se stabilisent et permettent aux personnes atteintes de vivre une vie quasiment normale. Dans d’autres cas, l’endométriose va évoluer et parfois dans des formes sévères, bien que les impacts sur le quotidien restent invisibles. L’enquête EndoVie** montre que le délai de diagnostic de l’endométriose est de 7 ans en moyenne. Durant ce temps d’errance médicale, la femme peut souffrir de symptômes variés dont l’intensité peut augmenter et altérer sa qualité de vie intime, sociale, professionnelle.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Les principaux symptômes de l’endométriose sont :

  • Des règles douloureuses et des saignements,
  • Une infertilité,
  • Des troubles digestifs,
  • Des troubles urinaires,
  • Une fatigue chronique,
  • Des douleurs pelviennes et lombaires,
  • Des douleurs ressenties lors des rapports sexuels.

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Dans le cas où vous expérimentez certains des symptômes énoncés ci-dessus, consultez votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. L’interrogatoire mené par vos médecins est censé pouvoir orienter le diagnostic.

Un examen clinique est souvent nécessaire pour aider à diagnostiquer l’endométriose :

  • L’examen de première intention : échographie pelvienne / échographie endo vaginale.
  • L’examen de deuxième intention : IRM pelvien.

EndoFrance : partenaire de KERIALIS dans la lutte contre l’endométriose

EndoFrance est la première association française de lutte contre l’endométriose. Elle est agréée par le ministère de la Santé depuis septembre 2018 et par le ministère de l’Education nationale depuis janvier 2024.

EndoFrance s’engage à soutenir et informer les personnes atteintes d’endométriose ainsi que leur entourage. Pour les accompagner au mieux, l’association mène des actions de sensibilisation et finance la recherche médicale sur l’endométriose. Leur objectif ? Améliorer le parcours de soins et réduire le délai du diagnostic.

KERIALIS s’engage aux côtés d’EndoFrance pour prendre soin de la santé de ses assurés.

Pour mieux comprendre l’endométriose, KERIALIS et EndoFrance vous propose le livre blanc « Endométriose et emploi ». Retrouvez des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes atteintes d’endométriose.

*Qu’est ce que l’Endométriose | Association EndoFrance

**Enquête menée en 2020 par IPSOS & Gédéon Richter en collaboration avec EndoFrance