Quelles retraites obligatoires pour les salariés des cabinets d’avocats ?



Le régime de retraite français se veut complexe et demeure bien souvent mal compris. Les salariés cotisent dans un premier temps au Régime général afin d’obtenir par la suite une pension de retraite de base versée par la Sécurité sociale, à laquelle va s’ajouter le régime de retraite complémentaire offrant ainsi des versements complémentaires, cette fois relevant de l’AGIRC-ARRCO.

A côté de ces régimes obligatoires, un niveau supérieur existe, facultatif cette fois : la retraite supplémentaire. Bien que facultative au niveau légal, cette retraite supplémentaire est obligatoire pour les salariés des cabinets d’avocats en vertu de la convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979 (IDCC 1000).

 

Rappel sur les différents régimes de retraite

Il existe trois niveaux de retraite :

Ce troisième niveau de retraite est facultatif selon la loi mais obligatoire pour les salariés des cabinets d’avocats selon leur convention collective !

 

Que dit la CCN IDCC 1000 en matière de retraite supplémentaire ?

L’article 1 de la Convention Collective Nationale réglant les rapports entre les Avocats et leur personnel, du 20 février 1979 prévoit que les salariés des cabinets d’avocats bénéficieront d’un régime de retraite supplémentaire. Les modalités se trouvent dans l’avenant n°87 du 22 juin 2007.

L’employeur doit donc de se référer à la Convention collective afin de mettre en place par la suite un régime de retraite supplémentaire pour ses salariés.

 

Comment choisir puis mettre en place la Retraite supplémentaire dans son cabinet ?

La retraite supplémentaire doit être mise en place pour les salariés des cabinets d’avocats afin de répondre aux obligations conventionnelles incombant à l’employeur. Pour ce faire, KERIALIS vous permet la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire pour vos salariés.

 

Un régime de retraite supplémentaire par répartition à points

Tout du long de leur carrière au sein de la branche, et non pas seulement pour chaque emploi chez un employeur de la branche, le salarié cotise pour sa retraite supplémentaire et acquiert ainsi des points qui permettront le calcul du montant de la retraite supplémentaire.

L’employeur participe également à cette cotisation de retraite supplémentaire dont le montant de cotisations ne dépendra pas de l’âge de son salarié. Le régime par répartition s’ajoute au principe de mutualisation par lequel les salariés actifs financent les pensions de retraite des anciens salariés de la branche désormais retraités.

Enfin, la cotisation au régime de retraite ne dépend pas de l’âge du salarié.

 

Comment KERIALIS aide les cabinets d’avocats à répondre à ces obligations ?

La garantie « Retraite supplémentaire » prévoit la constitution et le versement d’une pension de retraite supplémentaire directe et d’une pension de réversion en cas de décès du salarié. Ce régime offre une solidarité transgénérationnelle, le prix d’acquisition des points inscrits au compte individuel est le même quel que soit l’âge du salarié.

 

Grâce à l’offre SERENITIS de KERIALIS, le régime de retraite supplémentaire de vos salariés est simplifié. La mise en place de celui-ci est automatique et systématique pour toute entrée d’un nouveau salarié dans votre cabinet d’avocats, et ce, dès le premier jour travaillé.

Vous trouverez également l’offre SERENITIS dans le « Pack Protection sociale » qui vous permet de répondre directement à toutes vos obligations conventionnelles.

 

Choisir sa Retraite supplémentaire

Pour vous aider à bien choisir votre retraite supplémentaire, KERIALIS met à votre disposition une plateforme de souscription en ligne. Ce service en ligne vous permet en quelques clics de mettre en place la protection sociale d’entreprise la plus adaptée à vos besoins.

 

En savoir plus