Prévoyance : comment KERIALIS vous aide quand un de vos salariés est en arrêt maladie ?



Les cabinets d’avocats ont l’obligation de couvrir leurs salariés en prévoyance. Cela constitue une précieuse protection pour le salarié lorsque celui-ci ne peut plus exercer son activité.

L’offre KERIALIS a évolué au 1er janvier 2020 afin de proposer des prises en charge au plus près des attentes des employeurs avocats. Pour cela, 5 niveaux de garanties sont proposés au choix ainsi que trois options possiblement cumulables.

Une prise en charge est-elle prévue lorsqu’un salarié est en arrêt maladie ?

Lorsqu’il se trouve en arrêt maladie, le salarié se voit tout d’abord verser des indemnités journalières par la Sécurité sociale. Elles sont ensuite complétées par l’employeur afin de pallier la baisse de revenus. L’employeur remplit ainsi l’obligation de maintien de salaire qui lui incombe. 

Le mécanisme de subrogation permet de percevoir en lieu et place du salarié les indemnités qui lui sont dues. Par conséquent, il ne restera à l’employeur qu’à réaliser un versement unique au salarié comprenant :

  • Les indemnités récupérées auprès de la Sécurité sociale
  • Puis le complément dont l’employeur a la charge.

Ainsi, avec le système de subrogation, l’employeur est également couvert en cas d’arrêt maladie du salarié.

Délais de franchise : pourquoi choisir entre 15 & 30 jours ?

Le délai de franchise est le délai au terme duquel l’organisme assureur interviendra.

Pendant ce délai, l’avocat employeur doit payer sur ses propres fonds le maintien de salaire en complément des versements d’indemnités journalières de la part de la Sécurité Sociale, d’où la possibilité de réduire ce délai. Les 5 niveaux de prévoyance permettent de choisir le niveau de prise en charge adapté aux besoins du cabinet. 

KERIALIS pourra ensuite intervenir aux termes de ces 15 ou 30 jours afin de verser le complément de salaire dû au salarié. 

Les charges sociales sont-elles remboursées en cas d’arrêt maladie du salarié ?

En cas d’arrêt de travail du salarié, les charges sociales peuvent faire l’objet d’un remboursement sur la base de 25% selon la gamme pour laquelle vous avez opté. Une option supplémentaire peut même vous permettre de bénéficier du remboursement total des charges sociales en cas d’arrêt de travail d’un salarié.

Exemple de protection avec la prévoyance KERIALIS 

Marie est assistante dans un cabinet d’avocat. Elle a eu un accident de vélo le matin en se rendant au travail. Sa jambe est cassée. Elle ne pourra pas travailler pendant 2 mois.

Son employeur a souscrit à un contrat prévoyance, KIETUDE Franchise, chez KERIALIS. Grâce à KIETUDE Franchise, le délai de prise en charge d’un arrêt de travail par KERIALIS est réduit à 15 jours.

Le cabinet bénéficie donc d’une prise en charge à compter du 16ème jour de l’arrêt de travail jusqu’à la reprise de l’activité de son assistante.

Ainsi, KERIALIS lui verse le complément du salaire de sa salariée à hauteur de 100% du salaire net d’activité après déduction du montant net de l’indemnité versée par la sécurité sociale.