Retour aux actualités




30 septembre 2020 Salarié

Préparer son départ à la retraite : les essentiels à maîtriser

Votre départ à la retraite approche ? N’attendez pas le dernier moment pour lancer vos démarches et préparez-vous comme il se doit à cette étape importante de votre vie. Mais par quoi commencer ? KERIALIS vous aide à y voir plus clair…

Des régimes de retraite qui coexistent

« Lorsque l’on parle de retraite des salariés du privé, il faut déjà bien faire la distinction entre les différents régimes qui coexistent »,


Anne-Marie Grondin, Responsable Prestations Retraite chez KERIALIS.

Les régimes obligatoires regroupent la retraite de base, gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), et la retraite complémentaire, dont l’AGIRC-ARRCO est en charge. « Pour le salarié de la branche, vient ensuite le régime supplémentaire, dont il bénéficie puisque son employeur est tenu, au titre de ses obligations conventionnelles, de souscrire à cette garantie auprès d’une Institution de prévoyance comme KERIALIS, dès la première embauche. »

Le départ à la retraite intervient en général entre 62 ans, âge légal de retraite en France, et 67 ans, âge de retraite à taux plein sans condition.

Une étape qui se prépare en amont

« N’attendez pas d’être à quelques années de votre départ pour vous informer sur votre retraite et vos démarches. L’idéal est de commencer à s’y préparer dès 50 ans », poursuit Anne-Marie Grondin. Première étape : lorsque vous recevez vos relevés annuels de points, vérifiez qu’ils sont conformes à votre situation.

En cas d’erreur, faites une demande immédiate auprès de l’organisme qui gère votre retraite, selon son type : régime de base (CNAV), complémentaire (AGIRC-ARRCO) ou supplémentaire (KERIALIS). « Si vous avez plus de 55 ans, adressez-vous au pôle retraite de KERIALIS. Avant cet âge, le pôle entreprise procédera directement avec vous aux régularisations nécessaires de votre compte de points », précise Anne-Marie.

Pour connaître le montant de votre future pension, rendez-vous dans votre espace personnel et utilisez le simulateur de KERIALIS : un outil simple et rapide. « Toujours sur votre espace personnel, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations en cas d’évolution : situation matrimoniale, nom usuel, adresse, et surtout départ de la branche, afin de ne rien perdre de vos droits et de rester informé ! »

Faites votre demande à temps

Les délais d’instruction des dossiers auprès des régimes obligatoires nécessitent que vous déposiez votre demande 4 à 6 mois avant la date de votre départ en retraite. « Pour KERIALIS, 3 à 4 mois suffisent. Nous sommes cependant tributaires du régime de base de la Sécurité sociale : tant que votre notification de pension ne vous a pas été délivrée par cette dernière, KERIALIS ne peut procéder au premier versement ». Pour éviter tout retard, anticipez ! Une fois votre demande faite auprès de la CNAV, puis de l’AGIRC-ARRCO, connectez-vous sur votre espace personnel « salarié » (et non pas « retraité ») et faites votre demande en ligne au maximum 3 mois avant la date de votre départ. « Nous sommes évidemment présents aux côtés de nos clients s’ils ont le moindre doute ou la moindre interrogation. Le départ à la retraite est un moment important. Notre mission est de le faciliter », conclut Anne-Marie Grondin.

Lire Recto Verso #6

Participez à notre prochain webinar « Préparez votre départ en retraite »

Vous projetez de partir à la retraite dans quelques mois ? Participez à notre webinar gratuit le jeudi 15 octobre de 11h00 à 11h45.

Nos trois expertes KERIALIS, Anne-Laure JOALLAND, Anne-Marie GRONDIN et Aurélie GAMAS-MARTIN vous donneront des conseils et répondront à toutes vos questions en direct.

En savoir plus sur l’évènement

Je m’inscris