Retour aux actualités



remboursement psychologue
15 juin 2022 Salarié

MonPsy : comment bénéficier du remboursement de séances chez le psychologue ?

Saviez-vous que vous pouvez désormais bénéficier d’un accompagnement psychologique remboursé par l’Assurance Maladie ? Depuis le 5 avril 2022, le dispositif MonPsy vous permet de réaliser jusqu’à 8 séances chez le psychologue par an et de recevoir un remboursement. Ainsi, si vous traversez une période difficile, vous avez la possibilité de consulter sans craindre la facture ! Lumière sur la marche à suivre.

Qui peut bénéficier de la prise en charge de séances chez le psychologue par la Sécurité sociale ?

Le dispositif MonPsy s’adresse à toute personne de plus de 3 ans confrontée à des troubles psychiques légers à modérés. Il peut s’agir par exemple :

  • d’anxiété, d’angoisse, de stress,
  • de sensation de mal-être,
  • de troubles du sommeil ou du comportement alimentaire,
  • de problème de tabagisme ou d’alcool.

Ces troubles et symptômes peuvent être liés ou non à un événement ou contexte particulier comme des difficultés professionnelles ou financières, le décès d’un proche ou encore une rupture.

À lire aussi
Fiche pratique – Que faire en cas de décès ?

Attention, les patients atteints de troubles psychologiques sévères ou présentant un risque suicidaire ne sont pas concernés par MonPsy. Ils doivent le plus souvent être pris en charge en urgence par un psychiatre.

Le saviez-vous ?
Votre couverture KERIALIS inclut gratuitement un service d’écoute et de soutien psychologique accessible 24h/24.

Comment consulter un psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy ?

Pour pouvoir prétendre au remboursement de ses séances chez le psychologue, une règle d’or : être orienté par son médecin. Ainsi, veillez à bien suivre les étapes ci-dessous.

  1. Consultez votre médecin. Il pourra vérifier votre état de santé et vous remettre un courrier d’adressage.
  2. Prenez rendez-vous auprès d’un des psychologues partenaires. RDV sur l’annuaire MonPsy pour trouver les coordonnées d’un psychologue près de chez vous.
  3. Remettez le courrier d’adressage au psychologue lors de votre rendez-vous et bénéficiez d’un accompagnement psychologique, jusqu’à 8 séances. Les consultations, à l’exception de la première, peuvent avoir lieu à distance.

Bon à savoir
Pour les mineurs, les titulaires de l’autorité parentale devront donner leur accord au médecin avant toute mise en place d’accompagnement psychologique.

Remboursement des séances de psy : comment ça marche ?

Vous avez débuté vos séances chez le psychologue ? Vous devrez régler directement le psychologue à l’issue de chaque séance et repartez avec une feuille de soins. Pas de surprise concernant les tarifs : la première séance (entretien d’évaluation) vous coûtera 40 euros et les séances de suivi 30 euros.2

Pour être remboursé, adressez les 2 documents suivants à votre caisse d’Assurance maladie :

  • le courrier d’adressage que vous a remis votre médecin,
  • la feuille de soins complétée par le psychologue lors de la consultation.

L’Assurance maladie interviendra à hauteur de 60 % du montant et votre complémentaire santé vous remboursera les 40 % restants.

Dans certaines situations, vous êtes dispensé de toute avance de frais :

  • vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire,
  • vous bénéficiez de l’aide médicale d’État,
  • les soins sont en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD), une maternité, un accident du travail ou encore une maladie professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur monpsy.sante.gouv.fr.