
Cabinets d’avocats : comment se prémunir des cyberattaques ?
Comme toute entreprise disposant des données numérisées, notamment des données personnelles de clients, les cabinets d’avocats sont exposés aux risques des cyberattaques. Dans le dernier numéro de VOX, le magazine dédié aux avocats employeurs, Nicolas Arpagian, Vice-président en charge de la stratégie, des affaires publiques et de la RSE d’Orange Cyberdefense, livre ses 5 conseils pour limiter le risque de cybermalveillance.
Lire l’article1. Identifier les risques de cyberattaques
Il s’agit tout d’abord d’avoir conscience du risque qui pèse sur son cabinet. Un inventaire et une localisation des données détenues doit ainsi avoir lieu.
2. Évaluer le niveau de protection nécessaire
L’inventaire préalable des données numériques est ce qui permet d’estimer l’étendue du dispositif à mettre en place pour les protéger efficacement.
3. Gérer les accès aux données
Au sein d’un même cabinet, les collaborateurs peuvent avoir des droits d’accès aux données plus ou moins étendus. Les droits doivent être adaptés à la nature de leur(s) mission(s).
4. Maîtriser la mémoire des données
Il est indispensable de prévoir une automatisation de la sauvegarde des données. Ces sauvegardes doivent avoir lieu à des intervalles régulières.
5. Siloter les systèmes d’information
Avec l’aide d’un expert informatique, s’assurer qu’en cas d’intrusion, les atteintes soient circonscrites.
Découvrir le magazinePour aller plus loin :
Retrouvez de nombreuses ressources pédagogiques dédiées aux entreprises sur cybermalveillance.gouv.fr.