Kerialis et les régimes de retraite



Les salariés des cabinets d’avocats cotisent à différents régimes de retraite qui viennent s’additionner. Ce paysage de la retraite est parfois complexe à décrypter, raison pour laquelle nous présentons les différents niveaux de retraite.

Le régime général de Sécurité sociale

Comme une grande partie des salariés en France, les salariés des cabinets d’avocats sont des travailleurs du secteur privé. A ce titre, ils sont pris en charge par le régime général de Sécurité sociale au titre des risques :

  • Maladie
  • Famille
  • Retraite
  • Accident du travail
  • Et maladie professionnelle

Par conséquent, les salariés des cabinets d’avocats cotisent au régime de retraite général de Sécurité sociale.

Il s’agit du premier niveau de retraite appelé également retraite de base. Cette retraite est complétée par d’autres régimes de retraite.

Les régimes de retraite complémentaires Agirc Arrco 

Les salariés des cabinets d’avocats cotisent au régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Depuis le 1er janvier 2019, les régimes de retraite AGIRC et ARRCO ont fusionné pour devenir le régime de retraite AGIRC-ARRCO avec conservation des droits retraite.

La retraite complémentaire AGIRC-ARCCO vient s’ajouter à la retraite de base servie par la Sécurité sociale.

Depuis le 1er janvier 2017, les salariés des cabinets d’avocats ne cotisent plus auprès de la CREPA/ KERIALIS. Depuis cette date, ils cotisent auprès de MALAKOFF HUMANIS pour la retraite complémentaire.

Leurs droits à la retraite ont été simplement transférés auprès de MALAKOFF HUMANIS sans perte de droits.

Les régimes de retraite supplémentaire pour les salariés des cabinets d’avocats

Les salariés des cabinets d’avocats cotisent au régime de retraite supplémentaire. Celui-ci est défini au niveau de la Convention collective. Les salariés cotisent tout au long de leur carrière au sein de la branche professionnelle au régime de retraite supplémentaire assuré par KERIALIS sous forme de points.

Cette retraite supplémentaire vient s’ajouter à la retraite du régime de Sécurité sociale, et à la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.