Retour aux actualités



DUERP
26 mai 2021 Tiers Déclarant

3 conseils pour bien élaborer un DUERP

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire pour tous les avocats employeurs mais concrètement, comment l’établir ? Quelles informations doivent figurer dans le document ? Pour vous aider à apporter des réponses claires à vos clients, KERIALIS met à votre disposition une nouvelle fiche pratique consacrée au DUERP, un document parfois méconnu.

Je découvre la fiche pratique

1. Bien renseigner les 3 types d’informations requises.

Le DUERP doit contenir les 3 types d’informations suivantes :

  • une identification des risques auxquels les salariés peuvent être exposés,
  • un classement des risques identifiés, avec une notation liée notamment à la probabilité de l’occurrence et de la gravité,
  • une proposition d’actions de prévention, classées par priorité.

2. Penser à identifier les différents types de risques.

Les risques sont susceptibles de varier selon le poste occupé par le salarié. Il s’agit donc d’identifier les risques pour chacun des postes, même en cas de télétravail. Les salariés peuvent ainsi être exposés, par exemple, à des risques psychosociaux ainsi qu’à des troubles muscosquelettiques.

3. Ne pas négliger les mises à jour.

Pour que le DUERP demeure valable, sa mise à jour s’avère indispensable. Cette actualisation doit avoir lieu annuellement. Des mises à jour plus fréquentes sont nécessaires en cas d’identification de nouveaux risques susceptibles d’affecter la santé ou la sécurité des salariés.

Préventelis, l’outil qui  simplifie le DUERP !

Votre client avocat employeur n’a pas encore réalisé son Document unique d’évaluation des risques professionnels ? Il se demande comment s’y prendre ? Conseillez-lui Préventelis, la plateforme 100 % digitale qui vous permet de concevoir un DUERP en quelques clics !

Je découvre Préventelis