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10 novembre 2020 Salarié

Bourse d’études supérieures : plus que quelques jours pour effectuer votre demande !

Attention : vous avez jusqu’au 15 novembre pour effectuer votre demande de bourse d’études supérieures ! Rendez-vous sur votre Espace personnel pour remplir votre demande en ligne…

La Bourse d’Études Supérieures est un dispositif destiné aux enfants du personnel des cabinets d’avocats pour les aider dans la poursuite de leurs études supérieures.

Concrètement, il s’agit d’une participation financière pour soutenir les
étudiants dans le cadre de leurs études supérieures.

Cette aide financière entre dans le cadre des actions menées par l’Action
sociale KERIALIS pour favoriser les activités parascolaires et les études des
enfants des salariés de cabinets d’avocats, tels que :

  • Une bourse d’études supérieures
  • Des aides aux activités parascolaires
  • Un accompagnement à la maternité
  • Des aides au logement étudiant

Conditions d’attribution de la bourse d’études supérieures 2020

Outre les bourses d’études supérieures attribuées par les différents CROUS, KERIALIS vient aussi en aide aux étudiants à travers sa Bourse d’Etudes Supérieures.

L’attribution de cette aide est sous conditions. Pour l’année
universitaire 2020-2021, le dossier de demande doit être déposé depuis l’espace personnel
du parent
avant le 15 novembre 2020.

Si la bourse est sollicitée pour plusieurs enfants, un seul formulaire de demande est nécessaire, ainsi qu’un seul exemplaire de toutes les pièces demandées, à l’exception du certificat de scolarité.

Quels étudiants sont éligibles ?

La Bourse d’Etudes Supérieures s’adresse aux étudiants :

  • Agés de moins de 27 ans
  • Fiscalement à charge, ou recevant une pension alimentaire (sur justificatifs fiscaux)
  • Scolarisés en études du cycle supérieur (après le bac), y compris dans le cadre du CNED
  • Ayant reçu la Bourse d’Etudes Supérieures moins de 5 fois (y compris de manière interrompue).

Comment faire une demande de bourse pour les études supérieures ?

Votre demande doit être effectuée depuis votre espace personnel accompagnée de tous les justificatifs sollicités.

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez le créer via le lien : https://espaceperso.kerialis.fr/.

Quel est la date limite de dépôt du dossier ?

Vous devez retourner impérativement le dossier complet au plus tard le 15 novembre (le tampon de la poste faisant foi en cas d’envoi postal).

Quelles sont les pièces justificatives à transmettre

Veillez à transmettre toutes les pièces justificatives requises.
En effet, vous ne serez pas informés en cas de dossier incomplet ! Voici la
liste des documents à transmettre :

  • Le formulaire complété
  • Copie intégrale de votre avis d’imposition sur les revenus N-1 (les deux avis dans le cas de situation partielle (vie maritale…)). L’avis d’impôt sollicité est l’avis 2020 sur les revenus 2019.
  • La copie de votre dernier bulletin de salaire
  • En cas de maladie (y compris longue maladie, maladie professionnelle, accident du travail), d’invalidité ou de chômage au cours de l’année précédente, joindre l’attestation annuelle fiscale justifiant le versement des indemnités correspondantes et indiquer la date de début de prise en charge
  • Votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire ou Postal)
  • La copie du certificat de scolarité qui doit comporter impérativement le niveau d’études, l’année scolaire, le tampon, et la signature du Directeur de l’établissement
  • L’attestation de paiement de toutes allocations de toutes natures versées par la Caisse d’Allocation Familiales, émise obligatoirement par l’organisme et datée de l’année en cours.
  • Si vous ne percevez aucune allocation familiale : l’attestation de non-versement établie impérativement par Caisse d’Allocation Familiales. Cette attestation doit être émise obligatoirement par l’organisme et datée de l’année en cours.

Comment savoir si mon dossier a bien été réceptionné ?

Vous recevrez un accusé de réception automatique, suivi d’un
accusé de réception du service social ainsi qu’un exemplaire de votre
formulaire sur la boite mail rattachée à votre espace personnel.

Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables !

Que faire si je n’ai pas pu télécharger certaines pièces ?

Vous pouvez compléter votre demande par mail à action.sociale@kerialis.fr en nous précisant votre référence client dans l’objet.

Y a-t-il des conditions de ressources ?

OUI. Pour un foyer avec 1 seul revenu et 1 enfant, le
plafond est de 35 000 euros.

Pour un foyer avec 2 revenus et 1 enfant, le plafond est de
50 000 euros. Une tranche de 1000 euros par enfant supplémentaire est appliquée

Les revenus pris en compte pour le calcul du plafond sont
les suivants :

  • Les salaires, BIC et pensions figurant sur l’avis d’imposition avant l’abattement des 10%
  • Les revenus fonciers et de capitaux mobiliers
  • Les prestations familiales de toute nature
  • Les pensions alimentaires perçues.

Quand aurai-je une réponse ?

La décision (accord ou refus) de la commission sociale vous sera envoyée au plus tard le 15 décembre 2020

Vous souhaitez un accompagnement pour effectuer votre demande ?

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner, du
lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00, au 01 70 99 15
00
(appel non surtaxé).